Carnets de Voyages

Ve 25 nov 2016

19h15

Ouverture du Festival

Ce court-métrage amateur retrace le périple d’un mois de trois Gruériennes, passionnées de voyages, parties à la rencontre des terres Kirghizes.
Récit de leur premier voyage en vélo, ce film n’est pas orienté performance ou kilométrage. Il est ici sujet d’amitié, de rencontres et de surprises, ainsi que d’émerveillement face aux paysages colorés et si vastes propres à l’Asie Centrale.

Claude Marthaler, référence du voyage en vélo avec plus de 16 années sur la route, nous entraîne dans un voyage aux confins de l’Asie Centrale, dans les montagnes tadjikes. Accompagné du réalisateur Alexandre Lachavanne, ils nous proposent un reportage époustouflant mêlant l’humain à de grandioses paysages. Version longue et inédite du reportage de « Passes-moi les jumelles » - RTS.


Sa 26 nov 2016

10h30

Accueil

«On part ?» C’est autour d’une table d’un café lausannois que décident de partir Edgar et Julie. «La Roue des rêves» c’est 10 mois de voyage en tandem sur les routes du monde à la rencontre de l’autre et de soi-même. 12’000 kilomètres à vélo, quelques pays, mais surtout d’innombrables sourires et rencontres. Une invitation à l’émerveillement. Alors tous en selle ! .

12h00

Boissons, snacks et sandwichs

Après avoir couru de Sion à Paris, participé à plusieurs course d’ultra-marathon, Stéphane Abry s’est lancé le défi de réaliser le tour de Suisse en courant en 15 jours. Il nous raconte les difficultés et plaisir d’une telle aventure, les rencontres et les émotions qui ont rythmé ces deux semaines de course à pied. Au delà du défi sportif c’est tout un univers qu’il nous fait découvrir: mental, développement personnel, objectifs de vie.

«Le 29  mai 2015, en montant sur mon vélo, je mettais le cap… sur le Cap Nord!» Jean-Marie nous retrace la réalisation de son rêve : atteindre le point le plus septentrional de l’Europe à la force de ses mollets. Suite à la maladie de l’une de ses filles, atteinte d’un mélanome métastasé, il décide de donner à ce voyage un caractère humanitaire en soutenant la Fondation Fond’Action contre le cancer.

C’est près de l’île du Spitzberg, au cœur de l’archipel du Svalbard (Norvège), que l’association MaréMotrice a établi sa résidence d’artistes. Cinq artistes et deux membres d’équipage vont vivre et travailler durant un mois sur un voilier de 15 mètres. Vous a-t-on déjà parlé de la qualité de la lumière, là-haut vers le pôle ? Vous a-t-on déjà décrit le bruit que font les glaçons quand ils s’entrechoquent dans la brume ? Leur but est de nous transmettre ce qu’ils voient et vivent, au niveau sensitif, émotionnel. Photo © Emmanuel Gavillet

Rêve d’un enfant qui traçait sur une mappemonde un itinéraire imaginaire pour aller en vélo jusqu’à la source de ses origines, en Inde. Le réveil a sonné pour l'aventurier qui a trop longtemps attendu son départ.

Accompagné de son ami d’enfance, puis de sa compagne Marta, Gerry Oulevay est parti en pèlerinage à vélo, de la maison de ses parents en Suisse jusqu’à l'orphelinat qui l’a accueilli en Inde. Parti pour quelques mois, Gerry est resté finalement 3 ans et demi en Inde et en Asie, puis un jour, il est revenu.

L’été 2015, les deux kayakistes fribourgeois Andreas Wicky et Benjamin Nowak l’ont passé au Canada. Pendant presque 3 mois, ils ont voyagé en Colombie-Britannique pour découvrir des rivières sauvages et inconnues avec leurs kayaks. Ils racontent leurs aventures marquées de difficultés logistiques et de rencontres avec la faune locale.

62'000 km à la découverte du monde, à la rencontre de l'autre et plus spécialement des écoles. Durant quatre ans, Chris-Alexandre Gionchetta toque à la porte des établissements scolaires pour y présenter son voyage ainsi que son vélo-maison et demander aux enfants de dessiner une maison. Ces dessins seront ensuite échangés dans une autre école, créant ainsi un lien entre les enfants du monde.

18h15

Ouverture souper

2005, Leh (Ladakh). C’est dans les montagnes himalayennes du nord de l’Inde que Mara Casella et Marianne Aerni débutent un projet humanitaire visant à aider les enfants et les jeunes porteurs de handicaps. Elles créent « Munsel », une école spécialisée, pour assurer à l’enfant porteur de handicap une scolarisation au plus près du domicile; par la même occasion, Munsel devient centre de formation pour les enseignants de la région d’une part et point de repère pour les familles des enfants et des jeunes handicapés de l’autre.

L’Himalaya. Nicolas Bossard a traversé cette majestueuse chaîne de montagne du Sikkim au Ladakh à pied ! Au menu quotidien, marcher 6-7h, franchir des cols à 5000 mètres d’altitude, traverser des moraines, creuser le brouillard, se perdre et chercher son chemin aux confins des plus hauts sommets du monde, Everest, Makalu, Annapurna… Une aventure de 6 mois, plus de 2'500 km à pied en autonomie complète. Une manière de nous transmettre le vertige des montagnes himalayennes.

Rallier la Terre-Neuve à l’Alaska par le passage du Nord-Ouest ! Voilà la dernière étape en date des trois fribourgeois David, Alexandre et Michael, à bord de leur voilier, le fidèle Bonavalette. Ils sont partis à la découverte des fjords groenlandais avant de suivre les traces de Roald Amundsen dans le dédale de la banquise arctique. Ils ont fini par une course effrénée à travers la mer de Béring, bravant les coups de vent dans un climat hivernal. 6000 miles nautiques, entre soleil de minuit et aurores boréales, Inuits, ours polaires et chercheurs d’or.


Di 27 nov 2016

12h00

Accueil

Trois ans en famille sur les océans de la France jusqu'en Australie à bord du catamaran Kangaroo. Muriel, Hervé et leurs enfants Benoît (10 ans) et Julie (8 ans) ont parcouru 30'000 miles soit la circonférence de la terre en réalisant 3 transatlantiques et 1 transpacifique. Cette conférence relate leur incroyable aventure, de la conception du projet jusqu’à la réalité du retour.

Depuis près de 30 ans, l’ARFEC soutient et accompagne les familles d’enfants atteints d’un cancer. Elle a été créée dans un but d'entraide, pour combattre ensemble la maladie de leur enfant, pour échanger leurs expériences et pour se soutenir face aux épreuves. Le cancer de l'enfant déstabilise lourdement l’équilibre familial. Chaque charge supplémentaire, financière ou relationnelle, augmente la tension dans la famille et par conséquent amoindrit les forces nécessaires pour accompagner l’enfant malade dans son traitement.

« Se sentir vivant, à chaque instant… Le voyage, la découverte de l'autre et de l'ailleurs nous font ressentir cette liberté qui ne s’exprime qu’à travers le lâcher-prise. » C’est avec leurs enfants que Géraldine et Olivier ont pédalé au travers de l’Amérique du Sud et de l’Asie du sud-est en allant jusqu’au bout de leurs rêves et de leurs limites. Cette aventure fut non seulement un voyage de 13 mois à vélo, mais également un virage dans la vie de chacun.

Sylvain, Cynthia et leurs enfants sont partis durant l’été 2016 pour Anchorage, Alaska. Une aventure de 4800 km en camper truck qui les a emmenés à travers les vastes étendues de l’Alaska, des côtes à l’intérieur des terres, des fjords aux glaciers, des îles aux parcs nationaux, des ours aux baleines. Un rêve fait de vastes étendues et de faune sauvage. Ils nous racontent leurs aventures.

17h00

Clôture du Festival