Carnets de Voyages

Pourquoi "Carnets de Voyages"?

À force de côtoyer d'innombrables Fribourgeois qui partent en voyage, de discuter de belles idées, de voir de magnifiques images, nous avons pensé qu'il serait bien de permettre à ces voyageurs d'ici de parler de leurs balades, de partager leurs expériences, leurs convictions, leurs idées du Voyage.

Nous avons donc décidé, en 2006, d'organiser „Carnets de Voyages“, un festival de Voyages de Monsieur et Madame Tout-le-Monde pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Car il n'y a pas besoin de faire des exploits pour vivre quelque chose de fort! Et peut-être, qui sait, ces récits de voyages vous donnerons envie de partir "autrement".

Carnets de Voyages & et l'écologie

La santé de notre Planète importe beaucoup à toute l'équipe de Carnets de Voyages, qui s'efforce, à chaque édition, de réduire au maximum l'impact du Festival sur l'environnement. Carnets de Voyages compte sur vous: en modifiant un peu nos habitudes, il est facile de donner un coup de pouce à notre Terre.

Recyclage / Déchets
Le tri et le recyclage des déchets est fait de manière systématique. Nous utilisons dans la mesure du possible de la vaisselle à laver plutôt qu'à jeter.

Transports
Privilégiez le co-voiturage ou les transports publics pour vous rendre à Carnets de Voyages.
L’arrêt Marly Grand–Pré est très bien desservi par les Transports publics fribourgeois (lignes 1, 231, 233, 234, 245 et 281). Tous les horaires se trouvent sur www.tpf.ch

Carnets de Voyages & l'humanitaire

Les bénéfices de chaque édition de Carnets de Voyages sont reversés à des projets humanitaires. Grâce à vos dons, le Festival a déjà pu soutenir plusieurs projets de Fribourgeois engagés dans des oeuvres d’entraide autour du globe :

  • Banfora: Le CO de Marly a établi un partenariat avec le Lycée Lompolo Koné à Banfora et a, d'une part, financé la construction de salles de classe et d'autre part établir un dialogue entre les deux écoles
  • Nouvelle Planète: Organisation d'entraide internationale, active dans plus de 20 pays, elle finance des projets favorisant les populations et l'environnement. Elle organise également des camps pour jeunes et adultes.
  • Un foyer pour les enfants de la rue à El Alto, banlieue de La Paz en Bolivie (Anouk Lambert)
  • L'Association “Les Petits Princes” et Anissa Djendli ont emmené des enfants défavorisés (sourd et/ou muet) de Suisse romande afin de réaliser un de leurs rêves, nager avec les dauphins.
  • Asha Ki Kiran a construit une école au Rajasthan et continue à oeuvrer à son bon fonctionnement sans ménager les efforts pour améliorer l’enseignement.
  • Kurumbagaram soutient un orphelinat en Inde, où une délégation de l'Association s’y rendra à nouveau cet automne afin de poursuivre l’aventure.
  • Ladakh Phanday est une association suisse, fondée par Mara Casella, qui soutient les enfants handicapés du Ladakh, région du nord de l’Inde située dans l’Himalaya. Grâce aux dons de Carnets de Voyages, la “Munsel School” a pu être agrandie!
  • L'Association «Aider Beit-Sahour, Palestine» soutient financièrement l'écolage pour des enfants dont les parents n'ont pas les moyens.
  • L'animation socioculturelle de Marly propose une riche palette d'activités, des camps et des voyages sont une occasion rêvée de sensibiliser les ados à des conditions parfois très éloignées de celles de leur quotidien.